Chaouen Info
Chefchaouen - La province de Chaouen, Chefchaouen ou Xauen dans la Cordillere du Rif
Chefchaouen
Home
Visiter la Médina
Excursions
Galerie de photos
Services
Hébergement
Restaurants
Artisanat
Activités
Information
Nature
Histoire
Culture
Sur le net
Cartes et plans
Liens
Contact
Webdesign: Murielle Aufranc
Le Rif, pour les amoureux de la nature

La province de Chefchaouen -ou Chaouen ou Xauen - est principalement montagneuse, car elle est située dans la Cordillère du Rif, la plus septentrionale du Maroc. Le point le plus élevé est le Jbel Lakraa avec 2159 m.

Pour protéger la région, a été créé le Parc National de Talassemtane.

 

 

L'intérieur de la province offre des paysages naturels impressionnants avec de nombreuses possibilités pour les marcheurs et les amoureux de la nature, même si jusqu'à présent elle n'a pas reçu l'attention qu'elle mérite. Nous vous présentons quelques-uns des nombreux itinéraires possibles dans la section excursions.

Les nombreuses rivières - oueds - superficielles et souterraines on créé des gorges, grottes et formations rocheuses spectaculaires comme le célèbre Ponte de Dieu sur l'Oued Farda.

Outre de grandes extensions de forêts de cèdres et sapins, on peut trouver au-dessus de 1500 m une espèce peu commune: Abies maroccana, une variante de l'espèce espagnoleAbies pinsapo, relique de périodes plus froides.

Dans les montagnes calcaires se conservent aussi des chênes, pins et oliviers sauvages et une grande variété de plantes aromatiques et médicinales..

Pour les passionnés d'ornithologie, on peut observer ici l'aigle royal, l'élanion blanc et le busard entre autres.

Dans certaines zones de forêts et gorges, on peut aussi voir le singe du Rif, le macaque (Macaca sylvanus), connu localement comme le "mgou".

La province de Chefchaouen jouit d'un littoral de 120 km sur la Mer Méditerranée depuis l'embouchure du Oued Laou jusqu'au Cap des Pêcheurs qui borde El Jabha. C'est son aspect sauvage qui confère une beauté particulière à cette côte très variée qui alterne falaises, plages et embouchures de rivières.

español I deutsch I english