Chaouen Info
Chefchaouen - Histoire de la province de Chaouen, de Chefchaouen ou de Xauen
Chefchaouen
Home
Visiter la Médina
Excursions
Galerie de photos
Services
Hébergement
Restaurants
Artisanat
Activités
Information
Nature
Histoire
Culture
Sur le net
Cartes et plans
Liens
Contact
Webdesign: Murielle Aufranc
Un peu d'histoire de Chefchaouen

La ville de Chefchaouen a été fondée en 1471 par Mulay Ali Ben Rachid. Située dans un lieu difficile d'accès, elle dominait la route marchande entre Tetouan et Fez et servait de base pour freiner l'entrée l'influence des Portugais de Ceuta

Du 15e au 17e siècle, la ville a prospéré et grandi de manière cosidérable avec l'arrivée des Maures et Séfardis expulsés d'Espagne. Aujourd'hui encore, le quartier andalou est l'un des plus peuplé de la médina

La Kasbah a été construite par Mulay Alí Ben Rachid et ensuite restaurée par Mulay Ismail à la fin du 17e siècle pour défendre la ville d'abord des Portugais, ensuite des tribus rebelles berbères puis finalement des Espagnols.

 

La ville était fermée à tous les étrangers, et en particulier aux chrétiens, presque jusqu'au début de l'occupation espagnole vers 1920.

Cependant au début du 19e siècle sont arrivés les premiers voyageurs: l'explorateur français Charles Foucauld, déguisé en rabbin, et le journaliste anglais Walter Harris, déguisé en habitant du Rif, ainsi que William Summers, missionnaire américain qui y mourut empoissonné.

Entre 1924 et 1926, durant la guerre du Rif, Abd-el Krim réussit à expulser les Espagnols, mais ceux-ci ne tardèrent pas à occuper à nouveau Chaouen en septembre 1926, cette fois-ci pour y rester jusqu'à l'indépendance marocaine en 1956.

español I deutsch I english